Quoi de mieux pour démarrer ce blog sur la gestion de son budget que de répondre à cette question sur le commencement, le tout début. Vous êtes devant votre relevé de compte papier ou devant l’appli de votre banque, vous regardez votre solde et vous vous dites :

bon bah là je fais quoi concrètement ?

Vous déroulez le relevé, les lignes se succèdent, d’ailleurs vous vous rendez compte du nombre incalculable de fois où vous avez utilisez votre carte bleue ce mois-ci. Le pire c’est que vous ne vous souvenez même plus de ce que vous avez acheté.

 

budget

Photo by JESHOOTS.COM

Etes-vous prêt à regarder votre compte en banque dans les yeux?

– Vous en avez assez de ne pas savoir ce que vous faites de votre argent

– Vous ne voulez plus terminer le mois à découvert

– Vous démarrez dans la vie et vous voulez faire les choses bien tout de suite

– Vous avez déjà fermé les  yeux trop longtemps sur votre situation financière

– Vous culpabilisez à chaque dépense car vous savez que vous creusez davantage votre découvert

– vos revenus changent et vous savez que vous devez changer certaines habitudes pour ne pas foncer dans le mur alors vous prenez les devants

– Vous avez besoin de financer un projet mais en l’état actuel des choses, vous ne parvenez même pas à garder 5 euros à la fin du mois

– Vous n’avez pas peur de constater l’état déplorable de vos finances car vous savez que cette étape est indispensable

– Vous savez que pour reprendre le contrôle de votre budget vous allez devoir passer à l’action

– Vous ne souhaitez plus demander de l’argent à vos proches

– Vous voulez être FIER de vous-même

 

J’ai déjà rencontré des personnes qui regardent le solde de leur compte, par exemple sur le ticket du distributeur après un retrait, ou en consultant leur application de banque, et qui pensent que la somme notée correspond à la somme qu’elles peuvent encore dépenser : GRAVE ERREUR ! mais ces personnes ont au moins le mérite de jeter un œil de temps en temps à leurs finances.

 

Venons-en au principal : PAR QUOI COMMENCER ?

Vous allez le constatez, c’est très simple : prenez vos 3 derniers relevés de banque ou bien ouvrez votre application et prenez une feuille de papier.

 

Sur cette feuille faites 2 colonnes :

à gauche, ce sera ce qui arrive sur votre compte chaque mois (salaires, pensions, allocations…)

à droite, notez ce qui sort de votre compte chaque mois (loyer, remboursement de prêt, assurances, énergies, téléphones, impôts, cantine, nourrice etc…). Dans cette colonne vous ne notez que vos charges fixes. Si par exemple vous payez votre facture d’électricité une fois par an, divisez cette somme par 12 et mettez le résultat dans le tableau (c’est approximatif mais c’est mieux que de ne rien mettre du tout).

 

Quand vos 2 colonnes sont complétées, soustrayez le résultat de la colonne de gauche par le résultat de la colonne de droite et vous obtiendrez ce qu’on appelle communément : VOTRE RESTE A VIVRE (pour les courses, l’essence, les loisirs et toutes sortes d’extras, de dépenses non prévues).

 

A ce stade, vous pouvez déjà vous féliciter car vous avez osé regarder l’état de vos finances en face et il se peut que vous ayez une de ces deux réactions :

 

– soit vous êtes horrifiés de constater que votre reste à vivre ne va vous permettre que de manger des pâtes pendant tout le mois.

 budget

Photo by Gem & Lauris RK on Unsplash

– soit vous ne comprenez pas qu’avec ce qu’il vous reste, si c’est une somme plutôt intéressante, que vous ne parveniez pas à mettre 1 euro de côté.

budget

Photo by Fabian Blank on Unsplash

 

Ce que vous avez noté dans la colonne de droite ce sont vos charges fixes. Dans la façon dont je gère mon budget, je me suis très vite rendue compte qu’il est beaucoup plus simple de mensualiser toutes mes factures.

 

Pourquoi je vous conseille de vous faire mensualiser le plus possible ?

Certaines charges sont mensuelles, c’est comme cela, par exemple votre loyer ou votre prêt immobilier, mais pour d’autres ce n’est pas automatique. Je pense par exemple aux factures d’énergie, d’eau, d’assurances. Gérer son budget c’est anticiper chaque mois. Vous démarrez le mois en sachant combien vous pouvez dépenser. Mais quand les factures d’électricité ou de gaz arrivent, en général on ne s’est pas préparé et si ce sont des factures annuelles ou semestrielles, le montant est assez conséquent. Je ne vous recommande pas de procéder comme cela si vous souhaitez reprendre le contrôle de vos finances.

La mensualisation vous permet de faire figurer ces charges dans votre colonne de charges fixes (à savoir toujours le même montant).

Pour vous donner une idée, voici la liste de mes charges fixes :

– remboursement prêt immobilier

– assurances

– eau, électricité, gaz

– forfaits internet/téléphonie

– impôts

– épargne

– Netflix

Quand tout est mensualisé, il n’y a pas de surprise, vous savez exactement ce qu’il vous reste.

 

Prendre cette feuille de papier, et poser ces chiffres, c’est vraiment la base, vous ne pouvez pas y échapper. Si vous ne l’avez jamais fait, demandez-vous pourquoi. Vous avez sans doute peur et c’est normal. Ce n’est pas très plaisant d’être forcé de constater que la situation de ses finances est parfois pire que ce qu’on imaginait mais il faut passer par là.

Je vous encourage à procéder à cette première étape, c’est un peu comme un état des lieux, les actions pour reprendre le contrôle découleront de cet état des lieux.

Et croyez-moi, vous allez bientôt vous sentir très fiers d’avoir repris les choses en main.

N’hésitez pas à me faire part en commentaires de vos difficultés à procéder à cette première étape, de vos questions et vous êtes libres également de partager cet article si vous pensez que quelqu’un dans votre entourage préfère faire l’autruche devant son compte en banque. Pour ne rien rater de la suite de mes articles, abonnez-vous Winking smile

Pour suivre mon défi c’est par ici : https://budgetserein.com/des-livres-qui-inspirent/

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 6
    Partages

About Author

1 Comment
  1. Nelly

    Merci, pour cet article cela m’aide bcp..
    Je continue à vous suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.







Recevez maintenant mon outil de gestion du budget    =>