livres de finances

                             Photo : Daniel Go

 

Bienvenue à tous sur le tout premier article de mon blog.

Pour lancer mon blog sur les chapeaux de roue, j’ai décidé de me lancer un défi qui rendra ce blog je l’espère, pertinent et intéressant. Ce défi consiste à:

lire 12 livres de finances personnelles en 24 semaines

soit 1 livre toutes les 2 semaines et de vous faire un article sur chacun, avec un résumé, ce que j’en ai pensé, ce qu’il m’a appris.

 

Pourquoi est-ce un challenge pour moi ?

 

  • je suis maman de trois enfants et j’ai aussi un emploi, ce qui est déjà bien prenant
  • je ne suis pas une habituée de la lecture
  • écrire des chroniques sur des livres de finances c’est un peu comme retourner au lycée et faire des dissertations (je n’en garde pas un très bon souvenir d’ailleurs…)
  • il va falloir que je me botte les fesses pour tenir mon engagement (ouille ça va faire mal !).

Mais il y a beaucoup de positif dans tout cela :

  • j’ai appris ces dernières semaines que quand on veut, on peut, simple non ?
  • je vais me former en mode accéléré, ce qui va grandement améliorer la qualité de mes conseils et de mes articles
  • Je vais apprendre, apprendre, apprendre car vous savez quoi ? On peut encore apprendre des choses même quand on est sorti de l’école ! Moi qui croyais que je savais déjà tout…

 

Pourquoi ce défi de lire des livres de finances personnelles :

L’école ne nous apprend pas à gérer notre budget, elle ne nous parle même pas d’argent, en dehors du petit problème de math qui consiste à savoir combien il vous reste d’euros si votre mamie vous a donné un billet de 10 euros et que vous avez acheté 5 euros de bonbons à la boulangerie, ce qui est déjà un début mais c’est loin d’être suffisant. Au mieux, nous avons eu des parents qui géraient plutôt bien leur budget et ils nous ont transmis quelques grandes lignes mais ce n’est pas toujours le cas. Bien souvent nous devons apprendre de nos erreurs, tout seul. Comme beaucoup il m’est arrivé de faire l’autruche devant mon budget quand celui-ci ne se portait pas très bien, on préfère ne pas voir. Ce qui est sûr c’est que cette solution n’est pas viable à long terme.

Quand mes parents se sont séparés, ma mère ne travaillait pas, elle avait choisi comme beaucoup de femmes à cette époque de se consacrer à ses enfants. Se retrouver seule n’a donc pas été facile niveau budget. Pourtant elle gérait parfaitement ses petites rentrées d’argent, ainsi mes 2 frères et moi-même n’avons manqué de rien mais sachions tout de même que nous ne roulions pas sur l’or. Ma mère a été un exemple pour moi en matière de gestion du budget.

Gérer mon budget m’a permis de concrétiser plusieurs projets, le plus important a été un voyage d’un mois en Australie avec mon conjoint et mes 3 enfants.

Même si depuis plusieurs années je gère très bien mon budget, je suis convaincue qu’il y a encore énormément à apprendre sur le sujet des finances personnelles en général

Ce challenge va me permettre de me former davantage sur les finances personnelles et d’aller encore plus loin que la simple gestion du budget. Et je pense pouvoir encore améliorer mon rapport à l’argent.

Ce challenge va me donner un but précis et un rythme à soutenir. Je souhaite pourvoir être capable de répondre à toutes les questions que les gens se posent sur leur argent, leur rapport à l’argent, leurs difficultés de gestion etc.

Ce que je souhaite savoir avec ce défi c’est, est-ce-que j’ai la bonne méthode pour gérer mon argent, ai-je fait les meilleurs choix dans ma vie ? Quand je pourrai répondre parfaitement à ces questions j’aurai franchi un cap important. Je serai heureuse de transmettre à mes lecteurs les réponses.

 

Si vous souhaitez m’encourager dans ce défi, laissez moi des commentaires, partagez mes articles, cela me motivera encore plus. Et surtout, afin de me suivre dans ce défi, abonnez vous pour être informé des dernières publications.

 

A très vite…

 

 

 

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 21
    Partages

About Author

7 Comments
  1. Domenec

    Je suis 😉
    Au plaisir de te lire 😘

    • Patricia Bouché

      Tu m’as envoyée mon tout premier commentaire ! merci à toi

  2. Jean-Philippe Hallot

    J’ai beaucoup aimé ton article, c’est vrai que nous ne recevons pas d’enseignement spécifique sur le sujet.
    Bon courage pour ton défi, j’ai hâte de te lire à nouveau.

    • Patricia Bouché

      merci beaucoup

  3. Nelly

    Merci pour ce défit, j’ai hâte de connaitre la suite …

  4. Virginie

    Au combien je suis d’accord avec toi ! Conseillère de banque je suis trop souvent face à des personnes qui ne savent pas gérer leur budget parce qu’ils n ont pas appris.C est avec grand plaisir que je vais te lire et partager tes découvertes. Merci à toi 😊

    • P. Bouche

      Merci Virginie pour ton commentaire. Ce que tu me dis me conforte dans l’idée que ce blog pourra aider de nombreuses personnes.
      A bientôt ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.







Recevez maintenant mon outil de gestion du budget    =>