Contrairement à ce que beaucoup croient, le kimono n’est pas une tenue d’arts martiaux mais un vêtement traditionnel japonais. Il se porte surtout lors des grandes occasions, notamment les cérémonies officielles, et reste la fierté de la population japonaise. Long et fluide, croisé sur le devant puis maintenu par une ceinture, avec des manches amples, ce vêtement taillé en forme de robe a inspiré énormément de créateurs de mode. Les modèles créés furent si appréciés que le kimono est aujourd’hui devenu un vêtement de mode très tendance.

Comment expliquer la tendance du kimono ?

Actuellement, le kimono connaît une forte popularité dans le secteur de la mode. Les ventes n’arrêtent pas de s’accroître de façon exponentielle. En quelques années, ce vêtement traditionnel japonais est devenu la grande tendance vestimentaire.

Autrefois réservé aux grandes cérémonies traditionnelles, le kimono a franchi les océans pour se populariser en Europe et aux Etats-Unis. Adopté par tous, jeunes ou adultes, ce vêtement a été utilisé pour créer de nouveaux styles vestimentaires décontractés et/ou classes en fonction du moment où on le porte. On le porte très souvent pour avoir un style « streetwear » ou la mode de la rue, ou dans les mariages et autres festivités officielles.

Si autrefois, on ne voyait le kimono que chez les pratiquants d’arts martiaux comme le judo, ou en substitut du pyjama, maintenant il est devenu une pièce de mode très tendance. Grâce à la créativité de certains géants de la mode, les gens ont commencé à apprécier la coupe originale du vêtement, son élégance, son confort, et dans certaines circonstances, la valeur même de l’habit. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le kimono ait sa place dans la liste des meilleurs vêtements de mode modernes.

Le kimono est adopté par une grande catégorie de personne. Les gens le mettent pour tous les évènements ou les déplacements pour avoir un style chic, mais aussi décontracté. Certains modèles de mode l’utilisent comme base de style. Tel est notamment le cas des chemisiers qui mettent en valeur le style de col du kimono, ou encore celui des robes taillées selon le patronage du kimono mais avec un ceintrage plus poussé afin de mieux faire ressortir les courbes féminines. Ces petites modifications plaisent et justifient amplement la grande popularité du kimono actuellement.

Comment porter un kimono ?

Dans la tradition japonaise, le port de kimono est un art. Cela nécessite une éducation traditionnelle nippone offerte par des écoles spécialisées ou par les parents soucieux de faire perdurer la coutume. Cet habillement en kimono requiert le respect de plusieurs rituels, tant dans la hiérarchisation des étapes d’enfilage du vêtement que dans la manière de le faire.

Mais aujourd’hui, avec les nouveaux modèles de kimono plus modernes et répondant mieux aux attentes de mode des gens, le temps d’habillement est moins long et ne nécessite plus autant de protocoles. Toutefois, cela dépend du type de vêtement et des cérémonies auxquelles vous souhaitez assister.

Pour des évènements vraiment officiels, en présence de Japonais, il est fortement recommandé de suivre à la lettre les étapes d’habillement en kimono. En effet, ce serait une offense à leur culture. Pour les autres modèles dérivés, vous êtes libres de faire comme vous le souhaitez, selon le confort que vous recherchez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici