enfants

Photo by rawpixel on Unsplash

Je pense que vous l’aurez compris, sur ce blog l’argent n’est pas tabou. On va parler d’argent, d’argent et encore d’argent mais aussi de comportements. Et bien oui, l’argent ce n’est qu’un outil, ce n’est pas l’argent qui vous dit comment vous comporter, c’est bien vous qui faites des choix, bons ou mauvais. Ces choix vous les faites en fonction de ce que vous savez sur l’argent, la façon dont vous gérez votre budget et la façon dont vous avez été éduqué. Quoi de plus normal que de vouloir que nos enfants fassent les meilleurs choix pour eux-mêmes. N’est-ce pas à nous, parents, de les guider dans ce domaine puisque l’école ne le fait pas.

1°) Que dire à ses enfants à propos d’argent ?

Je parle souvent d’argent avec mes enfants et je n’ai pas peur de répondre à leurs questions. Quand ils veulent savoir combien a coûté telle ou telle chose, je leur dit tout simplement. J’ai souvent entendu des parents répondre “cela ne te regarde pas”. Ils m’ont déjà demandé combien avait coûté notre maison et comment nous avions fait pour la payer. Vous pouvez tout simplement utiliser des termes adaptés à l’âge de votre enfant. Je leur ai dit, par exemple, que la banque (si vos enfants vous accompagnent régulièrement quand vous vous rendez à votre banque, ils identifient assez bien cet endroit) nous a prêté cette somme et que nous remboursons un peu chaque mois.

Il n’y a rien qui selon moi, soit réellement tabou en ce qui concerne vos finances. Mais une chose importante, expliquez leur le plus tôt possible que l’argent qui sort du distributeur n’est pas illimité, qu’il provient de votre compte à la banque (votre tirelire en quelque sorte) et que vous faites donc attention à ne pas prendre tout l’argent de votre tirelire.

Les questions des enfants peuvent parfois être délicates mais il est toujours intéressant de savoir pourquoi votre enfant vous pose cette question (par exemple : combien gagnes-tu?). Amener votre enfant à vous poser certaines questions peut susciter des conversations intéressantes avec lui et c’est comme cela que débutera son éducation financière. Demandez-lui pourquoi veut-il savoir ce que vous gagnez. Il peut ressentir le besoin de se comparer avec ses camarades par exemple.

Les difficultés financières ne devraient pas non plus être un sujet non abordé avec votre enfant. Il n’est pas utile de rentrer dans les détails mais votre enfant, même petit, peut comprendre que pour le moment, vous ne pouvez pas lui acheter les céréales Kellugs qui passent à la télé mais que vous allez prendre celles qui sont juste à côté, deux fois moins chères. L’important, je pense, est de ne pas trop dramatiser la situation, de montrer à vos enfants que vous pouvez faire des choses même sans dépenser, comme aller faire une balade avec lui, un tour en vélo, en trottinette, en forêt, ou à la bibliothèque. Vous leur montrez ainsi que l’argent n’est pas au centre de tout. L’intérêt est que votre enfant ne soit pas inquiet pour vous car ce n’est pas son rôle, et qu’il puisse se rendre compte que malgré vos restrictions budgétaires vous restez positif et confiant (facile à dire n’est-ce pas).

 

2°) Quels avantages y a-t-il à parler d’argent avec votre enfant ?

Vous le responsabilisez : vous l’aidez à comprendre la valeur et l’utilité de l’argent et d’où il provient. En lui donnant une petite somme (vers 6/7 ans quand il sait compter), il apprend à gérer ses dépenses (par exemple qu’il ne peut pas dépenser plus qu’il n’a).

– Vous entamez sa route vers l’autonomie : votre petit quittera un jour le nid et la principale compétence à avoir quand on a son “chez soi” est de savoir gérer son budget ou bien c’est la Banqueroute assurée. Commencer à parler d’argent très tôt avec vos enfants va les amener à se poser les bonnes questions quand il s’agira de leur propre argent. Ils prendront des décisions éclairées.

Vous entretenez votre complicité : ce sont de grandes discussions qui se profilent. Les enfants sont tous de nature très curieux, si vous répondez à leurs interrogations voire leurs inquiétudes vous contribuez à entretenir des relations saines avec eux. L’argent et surtout le manque d’argent peut générer de l’anxiété, vos enfants doivent pouvoir avoir confiance en vous et en votre capacité à surmonter les difficultés financières.

– Vous lui apprenez la valeur des choses : donnez des chiffres à vos enfants, parlez avec eux de choses concrètes, discutez avec eux des prix mais aussi de la qualité des produits, vous les encouragerez ainsi à penser par eux même et vous les surprendrez un jour à reposer un objet qu’ils auront jugé trop cher en comparaison avec l’utilité et/ou la qualité de l’objet. Emmenez-les à la boulangerie et laissez-les payer vos achats et récupérer la monnaie.

 

3°) L’argent oui mais pas que…

Bref, parler d’argent à ses enfants me semble une façon très intéressante de procéder à leur éducation financière et je vous rappelle que gérer un budget n’est pas une compétence que l’on acquiert à l’école. Nous sommes donc responsables de ne pas rendre le sujet de l’argent un sujet tabou, un sujet de non-dits et de secrets de famille qui perdurent même quand vous n’êtes plus là.

Ne pas parler d’argent c’est sous-entendre que l’argent c’est mal. Ne laissez pas vos enfants penser cela. Au contraire, faites en sorte que l’argent ne soit pas un problème constant, apprenez leur qu’au contraire les difficultés financières sont toujours passagères. Bien sûr, le but n’est pas de tout ramener à l’argent, votre enfant doit apprendre également que tout ne s’achète pas et qu’il existe plein de petits plaisirs de la vie qui ne nécessite pas d’argent.

 

4°) A chacun sa méthode

Je ne crois pas qu’il y ait une seule façon de faire en matière d’éducation financière. Que vous le vouliez ou non, vos actions et vos paroles sont empreintes de ce que vous avez vécu, de la relation que vos parents avaient avec l’argent. Ils vous ont transmis certaines valeurs qui étaient les leurs. Peut-être avez-vous l’envie de transmettre autre-chose à vos enfants mais cela n’est possible que si vous vous questionnez sur le sujet. Alors, comment parlez-vous d’argent avec vos enfants ? Faites-vous comme vos parents ont fait avec vous ? Dites-le moi en commentaires….

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.







Recevez maintenant mon outil de gestion du budget    =>