Le lisseur est un des accessoires les plus utilisés par la femme car il permet de prendre soin d’un de ses plus grands atouts : ses cheveux. Les modèles et marques disponibles sur le marché sont si nombreux que vous avez l’embarras du choix. Il existe différentes autres manières de lisser ses cheveux. Quelles sont ses méthodes pour lisser les cheveux ? Et comment les mettre en pratique ?
Le brushing au sèche-cheveux à l’air froid
Nos appareils lisseurs abîment nos cheveux car, en les exposant le plus souvent à haute température, nous détruisant la couche de kératine qui les protège de toute agression extérieure. Par ailleurs, ils peuvent également brûler nos cheveux et nous obligent à les couper. Un lisseur à froid sera donc le bienvenu pour protéger nos cheveux. Cela est possible avec un sèche-cheveux « air froid » ou « tempéré » et une large brosse ronde. Il vous suffit de sécher petit à petit toutes les différentes parties de votre chevelure en brossant bien jusqu’à ce qu’elle soit totalement lisse. Il faut vous armer de patience mais le résultat est excellent.
Toutefois, il est important de rappeler qu’utiliser un lisseur n’est pas interdit, surtout s’il s’agit d’un modèle comme le lisseur dyson. Seulement, il ne faut juste pas en abuser, car sinon, votre crinière sera abîmée.
La technique du tourbillon
Cette technique consiste à enrouler toute votre chevelure au-dessus de votre tête pour obtenir au final un turban de cheveux. Pour cela, il vous faut tracer une raie sur le côté sur cheveux humides. Puis prenez large mèche de cheveux à l’avant, brossez-la dans les deux sens puis plaquez-la sur le dessus de la tête du côté opposé avec l’aide de votre autre main et fixez-la avec une pince plate. La mèche restera enroulée et lisse. Répétez ensuite cette opération à plusieurs reprises, toujours dans le même sens, jusqu’à ce que tous vos cheveux soient enroulés. Une fois fini, utilisez un spray d’eau pour humidifier vos cheveux et enroulez-le tout dans un filet ou un bonnet ou une serviette tout en maintenant bien pour qu’il ne s’écroule pas et gardez-le une nuit entière. Cette technique demande un certain temps d’apprentissage et une certaine pratique mais est facile à réaliser une fois que l’on est habitué.
La méthode du lissage naturel avec un Kardoune
Cette technique a été utilisée par les femmes traditionnelles algériennes dans le but de lisser leur chevelure. On le réalise avec un épais ruban de coton ou kardoune. Après avoir lavé et séché vos cheveux, attachez-les en une queue-de-cheval mais faites attention de ne pas trop serrer. Prenez ensuite votre kardoune et faites un nœud avec. Enroulez ensuite votre queue de cheval tout en serrant bien fort jusqu’aux pointes de vos cheveux. Gardez votre coiffure ainsi toute une nuit et déroulez-la le matin. Vous aurez une belle chevelure lisse et soyeuse.
Les autres moyens de lissage
Vous pouvez également opter pour un lissage avec des bigoudis si vous n’aimez pas les appareils lisseurs. Utiliser des produits capillaires pour lisser les cheveux est également faisable.